""
Recherche

EUR ArChal : l’archéologie pour tracer les mobilités humaines

L’École Universitaire de Recherche Archaeological Challenges (EUR ArChal) a été accueillie en Italie par l’Alma Mater Studiorum - Università di Bologna pour une semaine de formation sur les thématiques liées aux mobilités, aux conflits et aux migrations.

Cette semaine de formation, intitulée Moving around : Tracing mobility in the archaeological record, portait sur le défi 3 de l’EUR « Conflits, mobilités et migrations ». La formation s’est tenue en présence des 34 étudiants de master et doctorants de l’EUR ArChal, du 9 au 12 mai 2023 au sein de l'Université de Bologne, institution partenaire et co-organisatrice de l'événement. Une série d’interventions ont permis d’aborder la question des migrations humaines de façon diachronique à travers l’étude de vestiges archéologiques, mais aussi de squattes modernes abandonnés.

L’objectif de cette semaine d’enseignement était de rassembler des intervenants issus de plusieurs champs disciplinaires tel que l’archéologie, l’archéométrie, l’ethnoarchéologie, l’épigraphie ou encore la géographie et la sociologie, dont les travaux permettent de renseigner les déplacements de populations passés et présents, tout en nous questionnant sur la place de l’archéologie dans le futur.

Cet événement a aussi été l’occasion, pour les étudiants de master de l’Alma Mater Studiorum - Università di Bologna et les doctorants de l’EUR, de présenter leurs travaux de recherche respectifs, mettant en évidence l’intégration de leurs sujets dans les défis de l'École Universitaire de Recherche et se rapportant notamment à la thématique des mobilités. De la même manière, les étudiants de master 2 ont présenté leurs projets collaboratifs développés au cours de ces deux dernières années, ouvrant la discussion aux possibilités d’application de la recherche archéologique pour le développement d’outils de sensibilisation sur les enjeux globaux traités par les défis de l’EUR.

La semaine s’est clôturée par une table ronde sur la comparaison des phénomènes migratoires passés et présents. La discussion a permis de mettre en avant les différents enjeux éthiques et méthodologiques liés à l’étude de ces thématiques sensibles.

Une première semaine d’enseignement de l’EUR ArChal, organisée en janvier 2023 à l’Institut d’Art et d’Archéologie par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avait permis d’aborder la gestion de l’eau de manière pluridisciplinaire et multi-scalaire, dans le cadre du défi 1 « Environnement et changement climatique ».

Qu’est-ce-que l’EUR ArChal ?

École Universitaire de Recherche ArchaeoChallenges - EUR ArChalL'École Universitaire de Recherche Archaeological Challenges (EUR ArChal), portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et soutenue par sept institutions partenaires en France et en Europe, rassemble au total plus d’une cinquantaine d’étudiants en master, de doctorants et d’enseignants-chercheurs de 9 nationalités européennes et extra-européennes. À travers la création inédite d’une plateforme de coopération européenne en matière d’enseignement et de recherche en archéologie, l’EUR a l’ambition de contribuer, à la lumière du passé, à la mise en place de stratégies durables face aux défis de l’avenir, au cœur des préoccupations citoyennes actuelles (environnement et changement climatique, inégalités, conflits, mobilités et migrations, techniques et innovation).