Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Recherche

Un dialogue entre art et philosophie : Claire Chesnier, invitée du Salon Philo

Le salon philo organisé par l’UFR de philosophie et la Bibliothèque François Cuzin a reçu le vendredi 7 novembre l’artiste Claire Chesnier.

Claire Chesnier est une artiste peintre diplômée des Beaux-Arts de Paris et d’un doctorat en arts et sciences de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  Elle a également été lauréate du prix agnès b. des Amis des Beaux-Arts de Paris et du prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider. La discussion était animée par le professeur de philosophie André Charrak, spécialiste de l’esthétique et de la philosophie de la musique. 

À travers sa peinture, elle exprime une expérience du temps, de la lumière et du toucher. Son travail à l’encre sur papier interroge la manière dont la couleur devient présence et comment la peinture peut être une forme de pensée sensible. 

Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Les œuvres de Claire Chesnier sollicitent pleinement la perception et les sens. Grâce à la technique de l’encre sur papier, ses œuvres sont mates, sans reflets. Elles ouvrent ainsi sur un univers énigmatique où les couleurs s’entrelacent. Elle explique à André Charrak : « La peinture n’est pas seulement esthétique mais c’est un rapport au monde ; et dans mon rapport au monde, je suis heureuse d’avoir une matière sur laquelle je n’ai pas une autorité totale ni [le besoin] d’indiquer où le regard doit se poser. » C’est cette fluidité qui caractérise les œuvres de Claire Chesnier. Sa relation à la musicalité et à la danse a également été soulignée. Ancienne danseuse, elle décrit sa pratique picturale comme : « la rencontre décisive vécue comme un élargissement du geste d'écriture et l'incarnation d'un geste de danse étendu ». De plus ses œuvres sont réalisées à échelle humaine :  elles correspondent peu ou prou aux dimensions du corps de l’artiste. Sa relation à l’œuvre est éminemment physique. Claire Chesnier a recours à des formats systématiquement verticaux sans que cela ne contredise ses allusions au paysage et au monde sensible. Son engagement pictural s’inscrit dans une relation physique et poétique au monde. 

Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Une exposition est en ce moment présentée au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours jusqu’en février 2026. 

Le prochain Salon Philo aura lieu le lundi 8 décembre prochain, avec Pierre Wagner, Alberto Naibo et Marianna Antonutti Marfori.

Une vidéo de la rencontre sera disponible prochainement.