""
Appel à candidature

Campagne 2024 d’attribution de 7 contrats doctoraux à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En mai 2024, l'université met au concours sept contrats doctoraux visant à renforcer la politique scientifique de l’établissement. Quatre contrats sont à vocation pluridisciplinaire et sont prioritairement destinés aux projets relevant des thématiques d’Una Europa. Trois autres contrats sont réservés aux doctorants et doctorantes qui débutent une deuxième année de thèse à l’automne 2024.

Quatre contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire

Conditions

Ces contrats sont prioritairement destinés aux projets relevant des thématiques d’Una Europa ou aux projets pluridisciplinaires entendu de manière plus large.

Au moins un de ces contrats est spécifiquement fléché sur le parcours en cotutelle Una-Her-Doc (thématique patrimoine culturel). Pour candidater à ce contrat, il est impératif de présenter un projet de co-tutelle avec l’une des universités partenaires d’Una Europa et l’accord écrit (une attestation d’encadrement) d’un directeur de thèse de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un autre directeur de thèse, membre de l’une des universités partenaires d’Una Europa. Le/la candidat(e) retenu(e) présentera ensuite son projet devant le Joint Doctoral Committee (JDC) Una-Her-Doc. Celui-ci statuera avant la fin de l’année sur le sujet proposé au regard de sa cohérence avec la thématique Patrimoine culturel.

  • Thématiques d’Una Europa

    Patrimoine culturel (1 contrat fléché)

    Le patrimoine est une notion large qui couvre les biens, matériels ou immatériels, auxquels les individus et les groupes accordent une valeur, qui peut être symbolique. Les études en patrimoine s’intéressent non pas aux traits culturels (artefacts ou mentifacts) stricto sensu, mais aux relations que les groupes (sociaux, culturels, ethniques, nationaux, religieux, etc.) construisent avec eux, en leur accordant un statut patrimonial.

    Sciences des données et IA

    Cette thématique se rapporte aux défis éthiques et démocratiques qui impactent le progrès technologique et la transformation numérique. Elle implique que des ressources adéquates soient développées pour l'intelligence artificielle et s’intéresse à ce que les valeurs fondamentales de l'union européenne soient à l'avant-garde du paysage de l'IA.

    Europe dans le monde

    L’Union européenne est confrontée à des défis et des crises majeurs (sanitaire, technologie, démocratique, gestion des flux migratoires, protection sociale etc). Cette thématique, élargie à l'Europe dans le monde, intègre aussi les questions de sécurité et de coopérations extérieures. Elle vise à appréhender les problèmes et les solutions communes qui peuvent émerger dans un contexte où les différences structurelles, administratives et culturelles persistent.

    Santé globale

    Cette thématique exprime le fait que la santé des humains est inextricablement liée avec celle des animaux, des autres organismes et avec l'ensemble de l’environnement. Cette interaction complexe entre humains, animaux, plantes et écosystèmes nécessite des réflexions sur les concepts et les politiques publiques, afin de faire face aux défis sanitaires. La thématique est étroitement associée à la question de la durabilité.

    Développement durable

    Ce thème vise à appréhender les 17 objectifs de développement durable interdépendants formulés par les Nations unies, sous un angle interdisciplinaire (sciences, sciences sociales, sciences de la santé, ingénierie, arts et humanités). Les recherches doivent contribuer à la réflexion sur le changement climatique et la transition écologique et leurs interactions sociétales.

    -------------------

    Plus de détails sur :

    Les thématiques d’Una Europa étant par nature interdisciplinaires, les projets présentés au titre d’Una Europa doivent nécessairement comporter une telle dimension.

Dossier de candidature

Les dossiers adressés à la Direval (Jeremy.Pires@univ-paris1.fr et secdireval@univ-paris1.fr), avant le 23 mai 2024, devront comporter les pièces suivantes :

  • Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un résumé de maximum 10 lignes accompagné de 5 mots-clés, un état de l’art, la problématique de la thèse, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu’un calendrier de travail
  • Un CV
  • Une lettre circonstanciée du directeur de thèse (inscrit dans une des écoles doctorales de l’université) et, le cas échéant, du co-directeur
  • L’attestation du diplôme de M2 ainsi que le relevé de notes du M2.

Trois contrats doctoraux de la commission de la recherche

Conditions

Ces trois contrats sont réservés aux doctorants et doctorantes qui débutent une deuxième année de thèse à l’automne 2024. Ils ne sont pas fléchés sur des thématiques spécifiques.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature (sur le même modèle que pour les contrats pluridisciplinaires ci-dessus) sont à envoyer à l’école doctorale d’inscription qui en sélectionnera deux, au maximum, qu’elle transmettra à la Direval, (Jeremy.Pires@univ-paris1.fr et secdireval@univ-paris1.fr) avant le 23 mai 2024.

Seuls les candidats présentant des dossiers conformes seront examinés et, le cas échéant, auditionnés dans les dix premiers jours du mois de juin 2024.