Observatoire de l'intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

AIObS (MESRI, 2022-2024) - Période prévisionnelle du projet : 2022-2024

L'Observatoire de l'intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un projet de recherche interdisciplinaire sur les impacts sociaux de l’IA.

Projet scientifique

L'Observatoire de l'intelligence artificielle de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vise à fédérer les actions menées par différentes équipes de recherche autour du développement de l’intelligence artificielle (IA). Ce sont plus d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs qui sont mobilisés, issus de différents champs disciplinaires comme l’informatique, les mathématiques, le droit, l’histoire, la géographie, la philosophie, l’économie ou encore la gestion, la sociologie et les arts. Ses missions sont les suivantes :

  • Observer les principaux concepts qui structurent la recherche sur l’IA pour initier de nouvelles dynamiques interdisciplinaires
  • Analyser les comportements émergents en lien avec un usage massif de l’IA
  • Former par la production d’outils de compréhension dans le domaine de l’IA et en lien avec différentes disciplines
  • Éclairer les politiques publiques et sensibiliser le public aux enjeux de l’IA.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

L’une des plus-values de l’Observatoire consiste à analyser les enjeux sociaux de l’intelligence artificielle. Dans cette perspective, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entend jouer un rôle auprès de la société et des pouvoirs publics pour démystifier les discours et aborder autrement et réellement l'intelligence artificielle. Il s’agit d’en faire comprendre les opportunités et les risques, porter l’échange et le débat, construire une expertise pour éclairer les choix sociaux.

Le pari transdisciplinaire

Ce projet est né de la volonté de faire dialoguer les enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, issus de différentes unités de recherches, qui s’étaient emparées indépendamment les uns des autres de ce nouvel objet. Il a, en effet, semblé important d’aider ces perspectives à converger, afin de constituer une communauté autour de ce sujet, dont les enjeux sociaux sont déjà perceptibles. Ce partenariat a déjà abouti à de nombreux projets initiés depuis le lancement de l'observatoire, parmi lesquels plusieurs évènements et manifestations scientifiques visant à favoriser l’interdisciplinarité et le dialogue entre chercheurs.