LabEx DynamiTe

DynamiTe (ANR, 2012-2024) - Période prévisionnelle du projet : 2012-2024

Lancé en 2012, le LabEx DynamiTe - Laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales », regroupe 20 laboratoires de recherche de la région Île-de-France dans les domaines de la géographie, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, du droit et de la philosophie. Ses 700 chercheuses et chercheurs membres travaillent autour d'un objet de recherche commun : les territoires.

Projet scientifique

Les recherches du LabEx se structurent sur la base d’initiatives émanant des membres du LabEx. Outre l’excellence scientifique, l’un des objectifs est de faire émerger des collaborations interdisciplinaires et inter-laboratoires au sein des 16 Groupes de Travail. Ces groupes sont organisés autour de 4 enjeux sociétaux :

  • « Héritage et mutation des territoires »
  • « Changements environnementaux et risques : impacts sur la biodiversité et les sociétés »
  • « Mobilités, échanges et migrations »
  • « Innovations méthodologiques et outils du numérique »

Le territoire occupe une place centrale dans les enjeux scientifiques du LabEx, compte tenu de sa pertinence dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans les récentes avancées scientifiques.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

DynamiTe structure les questions de territoires au sens large autour de 4 grands enjeux. Son ambition est d’être au cœur de l’innovation scientifique, aboutissant notamment à des publications internationales de premier plan. DynamiTe permet aux mondes économique/industriel et académique de coopérer sur les questions de territoires.
Le LabEx accroît également l’attractivité des laboratoires ainsi que la professionnalisation de personnels et jeunes chercheur·se·s. Depuis son lancement, le LabEx a ainsi financé 25 bourses doctorales et 27 contrats post-doctoraux.

Le pari transdisciplinaire

Le LabEx est un formidable outil de structuration des activités de recherche des communautés scientifiques et des sites nationaux, régionaux et locaux. Il a impulsé de nombreux projets de recherche novateurs, inter- et pluridisciplinaires, en favorisant les interactions entre chercheurs et chercheuses issu.e.s de différentes disciplines des sciences humaines et sociales au sein de ses Groupes de Travail. La souplesse de son organisation a permis la mise en œuvre rapide des projets, grâce notamment à un soutien financier régulier.

Pour en savoir plus