Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir

Chaire UNESCO (MEAE, AFD, IRD 2017-2025) - Période prévisionnelle du projet : 2017-2025

Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir fonde et anime les activités scientifiques, de formation et de coopération institutionnelle et numérique de 9 établissements académiques internationaux sur les questions de développement et de développement durable.

Projet scientifique

La Chaire Défis partagés du développement engage une programmation pour la période 2022-2025 donnant à voir des analyses actuelles et distancées sur les thématiques des Objectifs du développement durable (ODD) et des trajectoires des pays en développement. A cette fin, elle mène : des ateliers de recherche pour les doctorant-e-s, les enseignant-e-s, et enseignant-e-s-chercheur-e-s engagé-e-s sur ce champ de connaissance ; un soutien à la production d’une recherche au Sud et sur le Sud différente et complémentaire de la littérature grise experte ; la capitalisation et valorisation d’analyses variées, avec construction de données propres, en SHS ; le partage des innovations pédagogiques numériques.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

Le monde change et avec lui les cadres ainsi que les principes de décision ou d’action qui président à la compréhension scientifique de son fonctionnement. Les rôles et attentes vis-à-vis de la science, évoluent fortement. L’interpellation des communautés scientifiques est forte ; elles sont invitées à unir leurs forces et à nouer des partenariats académiques pour éclairer les processus complexes en cours et les porter à l’attention des décideurs publics et privés et contribuer aux citoyennetés.

Le pari transdisciplinaire

En faisant dialoguer la sociologie, l’économie, les sciences politiques et juridiques, l’anthropologie, la géographie, mais aussi les lettres et les humanités, nous entendons interroger les fondements des connaissances du domaine des études du développement. Cette approche transdisciplinaire permet de réfléchir aux cadres, idéologies et normes qui influencent les manières de penser et d’agir.