Chaire PcEn - Pluralisme culturel et Éthique du numérique

PcEn (Financements entreprises privées et institutions publiques) - Période prévisionnelle du projet : 2020-2025

La Chaire PcEn a été créée en 2020 par Joëlle Farchy au sein de la Fondation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Co-portée par l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, elle se donne pour objectif d'être un pôle d'échanges et de recherches pluridisciplinaires dans le domaine de la culture et du numérique.

Projet scientifique

La Chaire mène des travaux appliqués en privilégiant deux axes de recherche : la diversité et la qualité des contenus culturels et médiatiques en ligne, et les problématiques éthiques des algorithmes et du numérique. Pour cela, elle développe des méthodologies et des outils innovants en collaboration avec des économistes, juristes, designers, ingénieurs et sociologues. La Chaire PcEn a également pour mission de favoriser le dialogue entre les acteurs des secteurs de la culture et du numérique, en organisant régulièrement des rencontres et des débats autour de sujets d'actualité. À titre d’exemple, les images ornant le site web de la chaire et tous les supports de communication, notamment la photo de l’initiative, sont générées par un algorithme construit sur mesure.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

Les travaux de la Chaire PcEn questionnent les enjeux de pluralisme et d’éthique autour du numérique, que l’on retrouve en économie et en science politique, notamment autour de l’objectif de diversité culturelle (et ses enjeux de régulation à l’échelle nationale et supranationale), et empruntent des méthodes liées à l’analyse de données et à l’intelligence artificielle (informatique, mathématiques appliquées, statistiques).

Le pari transdisciplinaire

Les travaux de la Chaire PcEn s’inscrivent dans une démarche de recherche, mêlant sciences sociales (économie, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication), et sciences formelles (informatique).