Image de couverture
""
Unsplash
Atelier

Séance publique de l'atelier "cartographie de la recherche" consacrée aux outils de recherche d'expertise et aux projets pour l'année 2023-2024

Les ateliers “cartographie de la recherche” s'inscrivent dans le cadre du projet de développement du système d'information Recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

-------------------------------------

Séance publique proposée en présentiel (salle 216 du Centre Panthéon) ou en distanciel (Zoom).

Au cours de l’année 2022-2023, les outils de recherche d’expertise (EFS pour expert finder systems) ont connu un regain d’intérêt dans les établissements universitaires, avec des propositions telles que SoVisu ou le POC d’EFS assisté par les grands modèles de langage (BERT, GPT-3) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au carrefour des systèmes d’information pour la recherche, de la bibliométrie et de la science de l'information, ces projets recèlent plusieurs enjeux :

• Comment tirer parti des progrès de l’IA et de l’essor des grands modèles de langage pour optimiser la description et la découverte des expertises ?
  • Comment alimenter de tels outils avec des données de qualité, aussi complètes et précises que possibles, alors que l’écosystème numérique de la recherche est notoirement fragmenté ?
  • Comment donner aux chercheurs et aux chercheuses le contrôle sur le profil que ces outils donnent à voir tout en exploitant des techniques algorithmiques ?

Cette séance donnera lieu à trois exposés suivis de discussions

1. Retour sur le POCexpert finder system” assisté par l’intelligence artificielle (A. Buccheri, J. Dornbusch, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  2. Présentation du projet “SoVisu” (David Reymond, Université de Toulon)
  3. Convergence de ces projets. Annonce de nouveaux outils pour 2023-2024 en partenariat avec l’Abes / IdRef, et appel à participation

-------------------------------------

Avec la participation de l'observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Inscription

Écrire à si-recherche@univ-paris1.fr en précisant le choix du présentiel ou du distanciel.