Image de couverture
Op Op Of 1
Rencontre

OP OP OF : On Parle, On Pratique, On Fête !

OPOPOF est un cycle de rencontres et d’expériences inspirantes organisé par le Master 2 "Projets culturels dans l'espace public" de l'École des arts de la Sorbonne. Organisé avec le Mouvement de l'urbanisme culturel et l'association Objets Publics, ce cycle de rencontres va explorer l’urbanisme culturel sous toutes ses facettes. Conversations (avec des artistes, des urbanistes, des universitaires…), expériences (des micro-protocoles pour éprouver ce dont on parle), et afters festifs et gustatifs (pour continuer à échanger et réseauter).

Rencontre 1 le 18/10/2024 > Un art du ménagement et de la réparation : pourquoi, comment ?

De l’aménagement au ménagement, de la destruction à la réparation : nous explorerons les liens entre urbanisme culturel et care, pour ré-interroger le sens de nos villes et de nos vies à l’heure des transitions. Quels sont les enjeux du “prendre soin” en urbanisme ? Que doit-on et que peut-on réparer dans nos villes et nos territoires ? Et comment ? Quelles formes peut prendre un art du ménagement ? Quelle éthique du care pour l’urbanisme culturel ? Quels obstacles rencontre-t-on ? Quelles limites à ces approches ?

Avec :

• Malena Beer, danseuse, chorégraphe et sociologue — qui proposera une expérience de 15 minutes réservée à celles et ceux qui seront là à 18h27 devant l’entrée du 13 rue Santeuil.
  • Sandra Laugier, professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France, co-autrice notamment de Qu'est-ce que le care ? (Payot, 2009) et de Le souci des autres. Éthique et politique du care (Éditions de l’EHESS, 2011).
  • Agathe Ottavi, co-fondatrice de la coopérative d'urbanisme culturel Cuesta et co-fondatrice du Mouvement de l'urbanisme culturel.
  • Antonella Tufano, architecte-urbaniste, professeure de design à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l’École des arts de la Sorbonne, autrice notamment de Vers un design des milieux. Métamorphoses contemporaines des projets et leurs territoires (Hermann, 2024).

Cette rencontre se déroulera en présence de plusieurs membres du Mouvement de l’urbanisme culturel, de Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal, Angèle de Lamberterie, directrice du développement de Plateau Urbain, Marco Dell’Omodarme, maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anaïs Feyeux, maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Landes, urbaniste et directeur artistique (Art en ville), chargé de cours au sein du Master, Mélanie Perrier, chorégraphe, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, Noé Robin, coordinateur de la démarche Agis dans ton lieu à la Ferme du Buisson, Sonia Leplat, directrice générale de la MPAA - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, de Stephan Shankland, artiste, de Fanny Broyelle, directrice de projets artistiques, culturels et d'urbanisme culturel, sociologue, Judith Frydman, Des Ricochets sur le Pavé, des étudiant·es du Master Projets culturels dans l’espace public (Paris 1) et d’alumni, et… de vous ?

Rencontre préparée par les étudiant·es du M2 Projets culturels dans l’espace public : Aïtana Blyweert, Emma Cottenceau, Marie-Selma Sayegrieh. Avec Moukala Ebongom Ange Emmanuel Pasteur, Louise Benezech, Leonie Bernard, Louise Capelle, Agathe Castaldo, Ambre Defaix, Zoe Dewaele, Adele Dingoyan, Coline Ferrand, Elia Meinzer, Julien Messina Meyrou, Margaux Moritz, Adele Normand, Flavie Stephano et Emilie Tollet.

Coordination : Alexandra Cohen, chargée de cours, et Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, responsable du Master, et *co-fondateur·ices du Mouvement de l’urbanisme culturel.

Plus d'infos sur : http://masterpcep.over-blog.com/