Image de couverture
Atelier

Journées portes ouvertes du site archéologique de Pincevent

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre archéologique de Pincevent (77) ouvre ses portes. 

Dirigé par Olivier Bignon-Lau et Caroline Peschaux de l'UMR TEMPS (CNRS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université Paris Nanterre), le site de Pincevent est célèbre pour ces 23 niveaux d’occupation datant du Magdalénien, exceptionnellement conservés au sein de limons lités. Situé sur la commune de la Grande Paroisse en Seine-et-Marne, le site  a été régulièrement fréquenté par des chasseurs magdaléniens, il y a plus de 14 000 ans. Fouillé depuis 1964, le site a livré plus d’une quinzaine de niveaux d’habitation enfouis sous les limons de débordement de la Seine. Des restes de campements très bien conservés ont pu être dégagés sur plusieurs milliers de mètres carrés. 

Ces journées portes ouvertes sont aussi l’opportunité de célébrer les 60 ans de la découverte de ce remarquable site préhistorique, connu pour ses nombreux niveaux magdaléniens parfaitement préservés, dont de vastes campements, et pour avoir été le creuset de l’approche palethnologique.

Les Portes Ouvertes se dérouleront entre 10h et 18h, avec la possibilité de faire des visites guidées toutes les heures, de voir des expérimentations (taille de silex, tannage de peaux) et de participer à des animations (tir au propulseur, fabrication de feu, bac à fouiller pour les plus jeunes).

------------------------

Renseignements et pré-réservations jusqu’au vendredi 20 septembre  :