Image de couverture
Conférence

Journée de lancement du Laboratoire Europe, Espace, Environnement (L3E)

La reconnaissance d'un droit humain à l'eau, autour de l'initiative citoyenne RIGHT2WATER "L'eau et l'assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise".

Conférence suivie d’une discussion débat autour des activités du L3E

Présentation du Laboratoire Europe, Espace, Environnement (L3E)

Le L3E est un laboratoire de recherche hors-les-murs de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, qui vise à développer en lien avec les thématiques portées par l’Alliance Una Europa, des recherches innovantes, interdisciplinaires (droit, sciences politiques, économie, archéologie, histoire, géographie, philosophie) et associant des chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à des chercheurs d'autres universités européennes.

Alors même que les trois termes Europe, Espace et Environnement sont diversement compris et mobilisés selon les disciplines, les chercheurs sont invités à produire en synergie une recherche, qui pourrait éventuellement déboucher des appels à projet européens. Face à la multiplication des crises en Europe - géopolitiques, climatique et environnementale, sanitaires, alimentaires, crises des espaces communs en danger (fleuves, mers et océans, forêts, etc.) - la nécessité de penser ensemble Europe, Espace et Environnement s'impose. Dans cette perspective, le L3E vise à soutenir toute recherche portant sur les liens et les circulations entre Europe, espace et environnement dans un contexte de crise, en intégrant des analyses portant tant sur le temps long que sur des contextes contemporains.

À ce jour ont été identifiés cinq grands axes de recherche méritant d’être développés collectivement dans le cadre du L3E :

• Les réponses apportées aux crises environnementales, qu’elles soient de type scientifique, juridique, institutionnel, technologique, social ou sociétal.
  • Les modalités d’action de l’Europe du XXIe siècle, en tant que construction politique. Quelle est la place accordée aux Européens et à la démocratie participative ? Comment l’Europe se positionne-t-elle dans l’environnement mondial ? De quels poids pèsent les enjeux économiques ?
  • La dynamique de circulation en Europe et avec le reste du monde, des modèles, des normes, des idées, des individus et des groupes humains, qui conduit à réfléchir au positionnement de l’Europe dans l’espace global.
  • La question d’une éventuelle spécificité européenne dans la manière de considérer l’environnement et sa matérialité, que cette spécificité soit historique, philosophique, intellectuelle, ou idéologique.
  • La manière dont les espaces, voire l’Europe, sont questionnés par les enjeux environnementaux actuels.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Laboratoire Europe, Espace, Environnement - CESE Conseil économique social et environnemental - Maison de l'Europe

Programme de la Journée de lancement

Conférence animée par le Conseil scientifique du L3E : Ariane Dupont-Kieffer (EES, Vice-présidente déléguée chargée de la Responsabilité sociétale), Cécile Faliès (Géographie, Vice-présidente chargée de la Recherche), Fabienne Peraldi-Leneuf (EDS, Vice-présidente chargée de l’Europe), Jean-Charles Rotoullié (EDS), Violaine Sebillotte (EHS, Vice-présidente chargée de la Recherch), Marta Torre-Schaub (CNRS, ISJPS).

10h-12h : Conférence en partenariat avec la Maison de l’Europe

La reconnaissance d'un droit humain à l'eau, autour de l'initiative citoyenne RIGHT2WATER “L'eau et l'assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise”

• Pablo Sanchez Centellas, Policy Staff - Chargé des relations publiques et des relations avec le Parlement européen à l'EPSU (FSESP), coordinateur de la campagne “Right to water”
  • Jean-Yves Lautridou, Conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Sulagna Maitra, Assistant Professor/Lecturer in Humanitarian Action, UCD Center for Humanitarian Action, School of Agriculture and Food Science, University College Dublin
  • Dr. Subham Mukherjee, Wissenschaftliche Mitarbeiter, Institute of Geographical Sciences, Freie Universität Berlin

Discussion/débat

Déjeuner

14h-16h : Lancement officiel du L3E

Présentation du Laboratoire, ses enjeux, perspectives, les actions financées.

Discussion-débat autour des activités du L3E, ses perspectives, son développement à l’échelle de Paris 1 et à l’échelle européenne.

Présentation des travaux menés à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en lien avec le thème Europe, Environnement, Espace

Partage d’expérience de travaux menés au sein de l’alliance Una Europa :

• Sulagna Maitra, Assistant Professor/Lecturer in Humanitarian Action, Université College Dublin,  Center for Humanitarian Action, School of Agriculture and Food Science, University College Dublin
  • Piotr Szwedo, Full Professor in international and environnemental law, Université Jagellon de Cracovie

Inscription :

--------------------