S'inscrire en thèse à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’inscription en doctorat répond aux conditions générales de l’inscription en thèse définies par l’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

• Être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis telle que prévue par le code de l’éducation.
  • Être admis par un directeur de recherche de l’université à effectuer des travaux de recherche sous sa direction en vue de l’obtention d’une thèse.

La procédure d’inscription en doctorat se déroule en deux étapes :

1. L’une pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’école doctorale).
  2. l’autre administrative (nécessairement subordonné au premier) auprès du service des inscriptions administratives.

Si la candidature est retenue (1ère étape), l’accompagnement des futurs doctorants dans le cadre de leur parcours est assuré par leur école doctorale de rattachement, qui est celle de leur directeur de thèse : concours, auditions, commissions ou autres. Une fois sa candidature acceptée par l'école doctorale, il appartient au doctorant d'effectuer les démarches nécessaires à son inscription administrative.

Afin de connaître les conditions d’acceptation d’une demande d’inscription, les futurs candidats sont invités à contacter l'école doctorale de leur choix.