Collège International des Sciences Territoriales - CIST

CIST (Fédération de recherche) - Période prévisionnelle du projet : Créé en 2010, le Groupement d’Intérêt Scientifique CIST est devenu « Fédération de Recherche » en 2017. Sa convention doit être renouvelée en 2025.

La création du CIST reposait sur une idée : dans nos sociétés fragmentées, le territoire est une résultante lisible de la complexité croissante des transformations sociales, et une base commune possible pour l’action. Le CIST contribue ainsi à organiser le champ interdisciplinaire des sciences territoriales, et à animer les échanges entre chercheurs et acteurs du développement territorial.

Collège International des Sciences Territoriales - 6e colloque international du CIST "Apprendre des territoires / Enseigner les territoires"
JR - Migrants, Pique-nique à travers la frontière, Tecate, Mexique-USA, 2017

Projet scientifique

Les objectifs :

• renforcer les capacités de la recherche française et ses partenariats internationaux dans les sciences territoriales ;
  • coordonner les chercheurs de toutes disciplines qui ont fait du territoire soit leur objet soit une dimension importante de leurs recherches ;
  • conforter les réseaux d’équipes par le partage de données, de moyens humains, techniques et pédagogiques ;
  • susciter de nouveaux programmes de recherche interdisciplinaires (réponses communes à des appels d’offres, notamment ceux de l’Union européenne et de l’ANR) ;
  • participer à la diffusion des travaux des partenaires ;
  • soutenir les recherches et les formations portant sur les territoires.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

Près d’une trentaine d’équipes de recherche françaises, sur l’ensemble du territoire national, font le réseau du CIST. Le réseau compte également des équipes étrangères, comme le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT, Canada). Il compte aussi d’importants acteurs du développement territorial comme l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT, ex DATAR), et l’Institut Paris Région (par exemple, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France / IAU IdF).

Le pari transdisciplinaire

Ces équipes relèvent de disciplines variées car, ces dernières décennies, la géographie mais aussi l’histoire, l’économie, la sociologie, les sciences de santé, les sciences de l’information etc., se sont intéressées au territoire. Des chercheurs de toutes disciplines animent nos Axes : Actions & territorialisations, Information territoriale, Médias et territoires, Mobilités, identités, territoires, Temps longs des territoires, Régionalisation, mondialisations, circulations, Territoires et santé.