Distinction

Trois thèses en droit et science politique primées par la Chancellerie des universités de Paris

Chaque année, la Chancellerie des universités de Paris décerne des prix solennels de thèse, allant de 2 000 à 10 000 €, toutes disciplines confondues. Découvrez les lauréats 2023 de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les prix solennels récompensent l'excellence de la valeur universitaire et scientifique d'une thèse de doctorat soutenue au cours de l'année civile précédant l'année d'attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et science politique, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.

Toutes nos félicitations aux trois lauréats de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Jean-Baptiste GUYONNET

Lauréat du prix en droit « toute spécialités » pour sa thèse « Les réitérations de norme : essai de conceptualisation à partir du contentieux administratif français » soutenue le 14 décembre 2022 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Agnès Roblot-Troizier dans le cadre de l’École doctorale de droit de la Sorbonne (ED 565) et l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISPJS UMR 8103).

Paul GRASSIN

Lauréat du prix en science politique pour sa thèse « Des ordres négociés : légitimation du travail de police et formation quotidienne de l'État dans un quartier populaire du Malawi », soutenue le 5 septembre 2022 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Johanna Siméant-Germanos, dans le cadre de l’École doctorale de science politique (ED 119) et du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP UMR 8209).

Liane HUTTNER

Lauréate du 2ème prix André Isoré en droit privé pour sa thèse « La décision de l'algorithme : étude de droit privé sur les relations entre l'humain et la machine », soutenue le 23 novembre 2022 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de de Judith Rochfeld dans le cadre de l’École doctorale de droit de la Sorbonne (ED 565) et l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISPJS UMR 8103).

Crédits photos : Chancellerie des universités de Paris