Salma Mesmoudi lauréate du prix de l’innovation en SHS du CNRS
Ce prix récompense son projet AI DataLab
Ingénieure de recherche à Paris 1 Panthéon Sorbonne, docteure en intelligence artificielle, informaticienne, et modélisatrice, Salma Mesmoudi mène des recherches sur des algorithmes d’IA, appliquées à l’intégration et au traitement de données sur le cerveau. Elle est notamment à l’origine de LinkRdata, une plateforme collaborative qui intègre les connaissances anatomiques, fonctionnelles et génétiques du cerveau, produites par la communauté scientifique. Un projet transdisciplinaire qui rassemble des acteurs et actrices de la science des données, des systèmes complexes, des neurosciences, de la médecine et des sciences humaines et sociales.
Salma Messmoudi a reçu son prix le 9 octobre 2024 dans le cadre des Rencontres Innov’SHS du CNRS. Un jury, composé de 5 membres, a évalué une sélection de 50 projets, en s’intéressant notamment à leur impact pour la société, à leur originalité et à leur éventuelle dimension interdisciplinaire.
Démocratiser l’accès à la connaissance en neuroimagerie
Le principal défi auquel est confrontée la science aujourd'hui, et plus particulièrement la neuroimagerie, est l’accès à la connaissance. Cet accès est de plus en plus entravé par plusieurs obstacles majeurs : la complexité des formats de données, l’utilisation de logiciels spécialisés nécessitant des compétences avancées, et l’insuffisance des infrastructures de calcul et de stockage. Ces difficultés affectent particulièrement les petits laboratoires et freinent considérablement le transfert de la recherche vers le monde non académique.
Pour répondre à ces défis, le projet de Salma Messmoudi vise à démocratiser l’accès à la connaissance en neuroimagerie à travers la création d’une plateforme en ligne appelée "IA DataLab". Cette plateforme, à la fois évolutive et intégrative, rassemble logiciels et données issus de la recherche et propose une infrastructure informatique mutualisée. Elle permet aux utilisateurs d'accéder aux ressources via un navigateur sécurisé, sans avoir besoin d'installer de logiciels complexes.
La plateforme intègre des logiciels couramment utilisés en neuroimagerie et automatise les étapes de pré-traitement et de traitement des données. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir entre des workflows standards ou personnaliser les workflows en fonction de leurs besoins spécifiques. À la fin du traitement, la plateforme offre plusieurs possibilités de visualisation des résultats. De plus, les utilisateurs peuvent enrichir leurs données en les comparant à la littérature scientifique, au transcriptome ou aux atlas cérébraux grâce à l’outil linkRdata. Ils peuvent également associer leurs résultats à d'autres bases de données pharmacologiques ou cellulaires, afin de pousser leurs analyses encore plus loin.
En proposant une solution centralisée et accessible, IA DataLab permet de surmonter les obstacles actuels, favorisant ainsi une recherche collaborative et inclusive en neuroimagerie.
Contenus liés
Salma Mesmoudi : des algorithmes pour faire avancer la recherche sur le cerveau
Ingénieure de recherche à Paris 1 Panthéon Sorbonne, docteure en intelligence artificielle, informaticienne, et modélisatrice...