Pexels.com brotiN biswaS
Recherche

Quatre unités de recherche parmi les plus actives dans la diffusion publique des recherches en SHS

Le CNRS Sciences humaines & sociales a publié en 2025 les résultats d'une étude qui analyse la manière dont les chercheuses et chercheurs CNRS diffusent leurs résultats au-delà du cadre académique, via la presse ou des revues accessibles au grand public.

Dans le monde de la recherche, la diffusion des résultats se fait notamment sous la forme de publications d’articles de revue scientifique et de communications dans des colloques, de chapitres d’ouvrage ou d’ouvrages. À côté de cette activité scientifique, les chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales (SHS) interviennent régulièrement comme expert de leur domaine dans la sphère publique, via la presse écrite ou les médias audiovisuels. Ils/elles apporter un éclairage sur une question de société ou d’actualités, un point de vue auprès de professionnels, une interprétation d’une situation ou d’une loi, ou encore pour diffuser des connaissances scientifiques et les rendre accessibles au grand public.

Le CNRS Sciences humaines & sociales a publié en 2025 les résultats d'une étude qui analyse comment les chercheuses et chercheurs ont diffusé leurs résultats au-delà du cadre académique sur la période 2019–2024. Cette étude, fondée sur les données de l’outil RIBAC - qui recense les publications scientifiques et grand public du CNRS, sans intégrer celles des enseignants-chercheurs - permet d'évaluer l'activité de publication grand public des chercheurs et chercheuses du CNRS. Les métadonnées de ces publications ont été extraites, nettoyées et harmonisées pour pouvoir être analysées.

Quatre unités de recherche dans le « Top 18 »

Le CNRS compte 293 unités de recherche en SHS. Quatre unités rattachées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne apparaissent dans le classement établi par le CNRS qui récence les 18 laboratoires qui regroupent les plus actifs en termes de publications extra-académiques (presse et revues grand public) des chercheuses et chercheurs employés par le CNRS, sur l'année 2024. 

Le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) occupe la 4ème position, les UMR Paris Jourdan Sciences Économiques (PJSE), Archéologie des Amériques (ArchAm) et l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) occupent respectivement les 11ème, 14ème et 15ème rang de ce classement. 

Les résultats de cette étude sont visibles sur le site internet et dans la Lettre n°93 de l’Institut des sciences humaines et sociales. L’étude montre que les unités de recherches contribuent de manière significative à rendre visibles et compréhensibles les résultats des sciences humaines et sociales auprès du grand public via des articles dans la presse ou des revues accessibles.