""
Recherche

Quand les médiévistes du LaMOP vous racontent des histoires…

« Il n’y a pas de vie sans histoire » est le nom d’une mini-série vidéo proposant une galerie de portraits d’hommes et de femmes du Moyen Âge. Des petits récits de vies racontés par les historiens du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris.

Démarrée en 2021 sur une idée originale de Philippe Bernardi et Geneviève Bührer-Thierry, la mini-série « Il n’y a pas de vie sans histoire » reprend cette année pour une deuxième saison. Dans un format vidéo court et dynamique, les médiévistes du LaMOP UMR 8589 proposent de partir à la rencontre d’une dizaine de personnages du Moyen Âge, plus ou moins connus, mais tous impliqués dans leurs histoires de vie et dans la grande histoire de leur époque. En complément des récits qui nous emmènent entre autres à Autun, Arles, Montpellier, Londres ou dans les îles grecques de la mer Egée, chaque épisode dévoile une riche documentation illustrant le travail des chercheurs et chercheuses en Histoire médiévale.

Cette nouvelle saison démarre avec deux premiers épisodes (à regarder ci-dessous). Dans le premier, le chercheur Didier Panfili nous fait découvrir Maria Porcella, une nourrice du XIIe siècle se retrouvant au cœur d'un procès retentissant… Dans le second, Julie Richard Dalsace, doctorante au LaMOP, nous emmène à la rencontre d’Ekkehard IV qui appréciait écrire et dessiner des croquis géographiques dans les marges des manuscrits.

 

 

 

Et pour savoir qui sont Jean Bridoulle, Gunther L’ermite, Jaque(line) la charpentière ou découvrir quel est le lien entre un espion, du lait et les foires de Francfort, il faut regarder la saison 1 en se rendant sur les carnets du LaMOP ou sur Canal-U, la plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte. La réalisation et montage des vidéos sont assurés par Céline Ferlita du service audiovisuel d'ARDIS (Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs) du CNRS (UAR2259).