Recherche

Programme COINCIDE au Chili : observer et analyser la naissance d’une nouvelle Constitution

Le programme international COINCIDE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Géographes et juristes examinent, à la croisée de leurs disciplines, la mobilisation des enjeux environnementaux dans le processus constituant actuellement en cours au Chili, mis en place suite aux manifestations qui ont agité le pays en 2019.

Porté par Cécile Faliès, MCF en géographie, vice-présidente de la commission de la recherche (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR PRODIG) et Xavier Philippe, PR en droit public (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR ISJPS), le programme COINCIDE (COnstitutioN Chilienne : regards croisés sur le Droit et l’Espace) rassemble des chercheurs français et chiliens, issus de la géographie et du droit mais aussi de l’économie,  de l’anthropologie, des sciences politiques et de la sociologie. Une dynamique scientifique interdisciplinaire dans laquelle s’inscrit un collectif d’enseignants-chercheurs et d’étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Emma Andrieux, étudiante en master 2 de géographie ; Audrey Sérandour, docteur associée à l'UMR PRODIG ; Jeanne-Solene Rey-Coquais, doctorante en géographie rattachée à l’UMR PRODIG ; Marie Gren, PR droit public ; Mouez Fodha, PR en économie.

Le moment constitutionnel chilien

Le programme COINCIDE trouve son origine à la suite de la crise politique chilienne de 2019, provoquée par un important soulèvement social en réaction à des mesures d’augmentation des prix de services publics et aux inégalités sociales que connaît le pays. Ces mobilisations populaires ont débouché sur l'organisation, le 25 octobre 2020, d’un Référendum sur le changement de Constitution, ainsi que sur l’élection, en mai 2021, d'une assemblée constituante chargée de sa rédaction. Le 4 juillet 2022, après un an de travail, le projet final de nouvelle Constitution a été remis au président chilien Gabriel Boric et doit être approuvé par référendum en septembre.

Dans ce contexte, les enseignants-chercheurs ont émis l’hypothèse que la future Constitution chilienne pourrait contenir un projet de protection des valeurs fondamentales, parmi lesquelles les préoccupations socio-environnementales qui pourraient devenir centrales. Afin d’éclairer cette question, les chercheurs ont mis en place un observatoire du processus constituant, visant à analyser les débats menés par l'assemblée entre 2021 et 2022. Le groupe a concentré son analyse sur la thématique environnementale et plus précisément sur trois objets : la terre, les mines et l'eau, qui constituent des piliers importants de l'économie chilienne, et se trouvent au cœur d’enjeux globaux comme le réchauffement climatique, l’urbanisation, la transition énergétique...

Les journées d’étude organisées les 12 et 13 juin 2022 au Centre Panthéon ont permis aux enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants associés au programme CONICIDE de présenter les premiers résultats de ce cycle de réflexion et de débattre avec des intervenants extérieurs, issus des mondes académiques français (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, université Paris 8, université de Haute Alsace) et chilien (Universidad de Chile, Pontificia Universidad Católica de Chile, COES). Les échanges ont été complétés par les interventions de Tomas Tomás de Rementería, député de la République du Chili et doctorant en droit public à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis de Manuela Royo et Ricardo Montero Allende, deux constituants chiliens, venus témoignés de leur implication dans le processus de rédaction de la nouvelle Constitution de leur pays.

Géographes et juristes sur des terrains de recherche communs

Débuté en octobre 2019, le programme COINCIDE a permis à des géographes et des juristes de se rencontrer sur des terrains de recherche communs comme le territoire, l’environnement, les droits économiques et sociaux. Pendant plus d’une année, une fois par mois, les chercheurs, doctorants et étudiants associés au projet ont interrogé une thématique socio-environnementale et son traitement par la Convention constitutionnelle chilienne. Suite aux deux journées d’études à l’université, ils vont désormais élaborer le portfolio associé au programme COINCIDE qui constituera la base d’un projet de publication. Ces deux journées de réflexion ne sont qu’une étape du programme, les travaux des scientifiques vont se poursuivre, notamment suite à la prochaine échéance du processus constituant : le référendum constitutionnel chilien du 4 septembre prochain.

Ce programme COINCIDE a été financé par un appel à projet « Politique scientifique » et un BQR de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a encouragé son caractère transdisciplinaire et international.

Portraits de constituants

Dans le cadre de ces deux journées d’étude, la galerie Soufflot de l’université a accueilli l’exposition consacrée au travail du photographe chilien Luciano Diaz Godoy, qui a accompagné, en juillet 2022, les équipes du programme COINCIDE en capturant le moment constitutionnel dans ses dernières heures à travers une série de portraits de constituants. La plupart des portraits ont été réalisés dans la cour et autour du lieu où s'est tenue l'Assemblée constituante, dans les bâtiments de l'ancien Congrès national à Santiago du Chili : « Techniquement, c'était un défi de réaliser les portraits car, il y avait peu de temps pour les prendre et en quelques minutes, j'ai pu parler à chacun et générer le lien nécessaire pour capturer leur essence politique et humaine » a précisé Luciano Diaz Godoy.

------------------------------

► En savoir plus sur le programme COINCIDE

► En savoir plus sur le pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique, PRODIG - UMR 8586

► En savoir plus sur l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, ISPJS – UMR 8103