
Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le ministère de la Culture s’associent pour étudier et cartographier les politiques publiques d’acquisition photographique en France
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Videomuseum, le réseau des musées et des organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain, ont signé en février dernier une convention de partenariat dans le cadre du projet « Les acquisitions photographiques en France : une politique à l’échelle nationale » porté par conjointement par l’université, l’institut ACTE et le ministère de la Culture.
Le projet de recherche pluriannuel « Les acquisitions photographiques en France : une politique à l’échelle nationale » est porté par Anaïs Feyeux et Marco Renzo Dell’Omodarme, maîtres de conférences en arts et membres de l’Institut ACTE (UR 7539). Débuté en septembre 2023, le projet s’achèvera début 2027, dans le cadre de la commémoration du 200ème anniversaire de l’invention de la photographie en France, portée par le ministère de la Culture.
Dessiner une politique d’acquisition au niveau national
L’ambition de cette étude est de cartographier les politiques publiques actuelles en matière d’acquisition photographique sur le territoire français et de comprendre la politique d’ensemble qu’elles dessinent à l’échelle nationale. Chaque année, des milliers de photographies et d’objets (tirages, négatifs, albums…) entrent dans les collections publiques françaises des musées nationaux ou régionaux, des grandes institutions culturelles, des Fracs, des centres d’archives ou des bibliothèques. Le but pour l’équipe de recherche est de produire une connaissance approfondie des acteurs et processus à l’œuvre dans les acquisitions photographiques publiques en France aujourd’hui, par le biais notamment des sources produites ces cinq dernières années (bases de données et banques d’images). Le corpus de l’étude prend en compte l’ensemble des productions existantes acquises entre 2018 à 2022 : du négatif aux fichiers numériques, en passant par les planches-contacts et les tirages.
L’étude s’organise autour de cinq objectifs :
- Offrir une analyse fine des politiques publiques actuelles de soutien aux acquisitions à l’échelle nationale et de leur effectivité pour le secteur de la photographie.
- Comprendre si les missions spécifiques et inhérentes aux statuts des diverses institutions (musées, bibliothèques, centre d'archives, Fracs...) se reflètent dans de leurs politiques d’acquisitions.
- Appréhender la place des institutions avec collections dans l'écosystème artistique et culturel (galeries et marchands, lieux de résidence, centres d'art, collectionneurs...).
- Définir le rôle structurant des acquisitions publiques dans le parcours des photographes.
- Étudier si les acquisitions en France participent d’un mouvement international, ou si celles-ci sont différentes des acquisitions dans d’autres pays.
Une convention pour favoriser les travaux de recherche
Videomuseum regroupe des établissements et institutions gérant des collections d’art moderne et contemporain : musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques (Cnap), Fonds régionaux d'art contemporain et fondations. L’objectif du partenariat conclu avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est de favoriser la recherche autour des collections photographiques des institutions membres de Videomuseum. L’exploitation des données des collections va permettre à l’équipe scientifique de répondre aux différentes questions posées par l’étude.
Un des livrables du projet consiste à créer une base de données qui s’appuiera sur les données de Videomuseum pour les collections contemporaines publiques et celles notamment de la plateforme POP pour les fonds photographiques historiques conservés en France. L’objet de cette base de données est de produire des éléments statistiques à l’échelle nationale. Elle permettra de nourrir l’étude qualitative et d’aider les responsables de collection en inscrivant leurs projets dans la politique publique nationale.
Ce travail de recherche au long court est émaillé de plusieurs journées d’étude et colloques conçus comme des points d’étapes et des moments de rencontres entre participants et participantes au projet, et d’entretiens avec des professionnels d’institutions acquérantes. La prochaine journée d’étude est programmée le 21 mars 2025 en partenariat avec le ministère de la Culture et la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP). Elle a pour thème « L’entrée dans les collections publiques : retours sur l’expérience des artistes et photographes ».
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Crédits photo : Markus Spiske sur Unsplash