LabEx DynamiTe : 10 ans de recherches sur les migrations, les mobilités, le climat, le patrimoine
Les 17 et 18 octobre 2022, le LabEx DynamiTe a soufflé ses dix bougies lors d’un événement organisé au cœur du Campus Condorcet. Le LabeEx rassemble aujourd’hui 600 chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global. Retour sur l’évènement et rencontre avec Franck Lavigne, responsable scientifique et technique du LabEx.
Financé par le programme investissements d’avenir et géré par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales » (LabEx DynamiTe), regroupe 20 laboratoires de recherche dans les domaines de la géographie, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, du droit et de la philosophie. Ses chercheuses et chercheurs convergent leurs différents champs disciplinaires autour d’un objet commun : les territoires.
Un programme scientifique riche et varié, à l’image du LabEx
Pour fêter ses 10 ans, le LabEx a choisi d’organiser deux journées articulées autour de tables rondes et d’ateliers, mais également d’expositions photos mettant en valeur des travaux en géographie et en archéologie, d’une marche urbaine et de projections-débats des films « Naachtun, la cité Maya oubliée » de Philippe Nondédéo (UMR ArchAm) et « Que m’est-il permis d’espérer » de Raphael Girardot et Vincent Gaullier, qui s’intéresse aux parcours de réfugiés en transit à Porte de la Chapelle.
Des ateliers animés par Lucile De Milleville et Quentin Wackenheim, deux doctorants de l’UMR Laboratoire de Géographie Physique (LGP), ont permis au public de manipuler des carottes sédimentaires qui servent à analyser les sols et les changements environnementaux du passé, ou encore de comprendre comment l’étude de coquilles d'escargots peut permettre de reconstituer les paysages méditerranéens des dix derniers millénaires. Pour les amateurs de jeux collaboratifs, un atelier de découverte du jeu de société Ouragame était animé par Delphine Grancher (UMR LGP), Paul Durand (UMR LGP) et Brice Anselme (UMR Prodig). Consacré à la reconstruction post-cyclonique, Ouragame a été réalisé par étudiantes et étudiants de la promotion 2021/2022 du master 2 Gestion Globale des Risques et des crises (GGRC) et Joséphine Pinet étudiante en master 1 Dynarisk de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les travaux des jeunes chercheuses et chercheurs du LabEx ont également été mis à l’honneur à l’occasion d’une session de speed dating. Un format qui a permis de mettre en valeur des sujets de recherche riches par leur pertinence et leur diversité.
Organisée par Linda Boukhris (EIREST) et l’artiste plasticien Jean-François Boclé, la promenade urbaine « histoires croisées du végétal et du colonial » a conduit les curieux sur les traces des histoires maraîchères, industrielles et migratoires de la ville d’Aubervilliers. Dans un autre registre, le grand hall de l’Humathèque Condorcet présentait l’exposition photo du projet METATE de Caroline Hamon (UMR Trajectoires) et Grégory Pereira(UMR ArchAm). Ce programme archéologique vise à reconstituer l’évolution d’un territoire volcanique mexicain organisé autour de l’exploitation de l’andésite pour la production des metates et molcajetes, outils au cœur de la préparation alimentaire traditionnelle méso-américaine.
Le programme de ces deux journées reflète donc parfaitement l’ambition et le pari du LabEx, qui vise à mieux comprendre le monde contemporain et ses mutations, en interrogeant, de manière transversale, la notion de territoire qui occupe une place centrale dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans les récentes avancées scientifiques.
Trois questions à Franck Lavigne, professeur des universités en géographie physique, humaine, économique et régionale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8591 LGP) et responsable scientifique et technique du LabEx DynamiTe
Vous avez choisi d’intituler les 10 ans du LabEx « Territoires en effervescence », pour quelles raisons ?
Franck Lavigne : Notre objectif était de faire de cet anniversaire une vitrine des travaux les plus représentatifs des différentes disciplines du LabEx, qui soit à même d’intéresser un large public, raison pour laquelle certains ateliers s’inscrivaient dans le cadre de la fête de la science 2022. Le titre choisi fut le fruit de plusieurs mois de réflexion de la part du comité d’organisation de l’événement. Il se devait, d’une part de mettre en avant la notion de « territoires », qui est au cœur de l’ensemble des travaux menés au sein du LabEx, d’autre part d’être court et percutant. Le terme « en effervescence » traduit à la fois le grand dynamisme de certains territoires en pleine mutation, mais aussi les risques d’explosion associés à une activité bouillonnante : dérèglement climatique, changements environnementaux, crises économiques, sanitaires, sociales ou politiques.
Quel bilan dressez-vous après ces 10 années d’existence du LabEx ?
Franck Lavigne : Depuis 10 ans, le bilan du LabEx est remarquable : c’est un formidable outil de structuration des activités de recherche des communautés scientifiques et des sites nationaux, régionaux et locaux. Le LabEx a impulsé des projets de recherche novateurs, inter et pluridisciplinaires au sein de ses différents groupes de travail. De par sa souplesse, il a permis la mise en œuvre rapide de ces projets, grâce notamment à un soutien financier au travers de demandes de moyens (3 fois par an), et un appel à projets annuel (Soutien aux Actions de Recherche collectives du LabEx DynamiTe – SAR-Dyn). Il a accru l’attractivité des laboratoires ainsi que la professionnalisation de personnels et de jeunes chercheurs et chercheuses. Depuis son lancement, le LabEx a ainsi financé 25 bourses doctorales, et 27 contrats post-doctoraux.
Quelle est l’ambition du LabEx, en matière de recherche, de formation, de valorisation ?
Franck Lavigne : DynamiTe traite des questions de territoires au sens large autour de 4 grands enjeux : héritage et mutation des territoires ; changements environnementaux et risques : impact sur la biodiversité et les sociétés ; mobilités, échanges et migrations ; innovations méthodologiques et outils du numérique. L’ambition du LabEx est d’être constamment au cœur de l’innovation scientifique, aboutissant à des publications dans des revues internationales de premier plan et/ou utiles au monde socio-économique. À titre d’exemple, le LabEx organise sa prochaine école d’été à Florence en septembre 2023 sur le thème « Les données sonores en question : Enregistrer, analyser, décrire les paysages sonores en géographie pour renseigner l’état et les changements des territoires ».
------------------------
Qu’est-ce qu’un LabEx ?
Un Laboratoire d’Excellence, ou LabEx, est un projet soutenu par l’agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre du programme « investissements d’avenir ». L’objectif de ce programme est de renforcer la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français dans toutes les disciplines, en promouvant leurs interactions avec des laboratoires aux centres d’intérêts proches et en les dotant de moyens additionnels significatifs.