Huit enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne rejoignent la 35e promotion de l’Institut Universitaire de France
La cérémonie d’installation de la 35e promotion de l’Institut Universitaire de France (IUF) s’est déroulée le 3 novembre 2025 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Huit enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont reçu leurs distinctions en présence de Sophie Cras, vice-présidente déléguée science avec et pour la société de l’université.
Cette année encore 100 membres junior et 100 membres senior ont été récompensés aux titres de trois chaires : la chaire fondamentale, la chaire d’innovation et la chaire de médiation scientifique. Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie : Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Catriona Seth professeure de littérature française à l’université d’Oxford et présidente du jury IUF Senior 2025, Guillaume Cabanac, professeur en informatique à l’université de Toulouse et membre du Bureau de l’IUF et Elyès Jouini administrateur de l’IUF. Deux intermèdes musicaux interprétés par Gladys Avignon et Emma Prieur-Blanc à la flûte traversière et à la harpe ont également été prévus.
Pendant cinq ans, les lauréats et lauréates de la promotion 2025 deviennent membres de l’IUF. Cette nomination permet de leur donner du temps et des moyens afin de poursuivre leurs recherches dans les meilleures conditions, au sein de leurs universités respectives. La promotion 2025 couvre l’ensemble des champs de la connaissance : « cette diversité, couplée avec l’excellence fait de l’IUF l’un des lieux privilégiés pour penser et renforcer les rapprochements entre les disciplines et favoriser ainsi l’éclosion d’approches transdisciplinaires » a précisé Elyès Jouini.
Membres juniors, lauréates au titre de la chaire fondamentale :
Sarah Kolopp, maîtresse de conférences en en science politique à l’École de science politique de la Sorbonne (ESPS), membre du Centre européen de sociologie et de science politique - CESSP (UMR 8209)
Anna (Ania) Szczepanska, maîtresse de conférences en histoire du cinéma à l'École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS), membre de Histoire culturelle et sociale de l'art - HiCSA (UR 4100)
Membres Seniors, lauréats et lauréates au titre de la chaire fondamentale :
Ségolène Barbou Des Places, professeure des universités en droit public à l'École de droit de la Sorbonne (EDS), membre de l'Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne - IREDIES (UR 4536)
Franck Fischbach, professeur des universités en philosophie à l'Unité de formation et de recherche de philosophie (UFR10), membre du Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne - HIPHIMO (UR 1451)
Sophie Krausz, professeure des universités en protohistoire européenne à l'École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS), membre de Trajectoires. De la sédentarisation à l'état (UMR 8215)
Judith Rainhorn, professeur des universités en histoire contemporaine à l'École d'histoire de la Sorbonne (EHS), membre du Centre d'histoire sociale du XXème siècle - CHS (UMR 8058)
Pierre Singaravélou, professeur des universités en histoire contemporaine à l'École d'histoire de la Sorbonne (EHS), membre de Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe - SIRICE (UMR 8138)
Membre Senior, lauréat au titre de la chaire Médiation scientifique :
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire contemporaine à l'École d'histoire de la Sorbonne (EHS), membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine - IHMC (UMR 8066)
Candidature à l'IUF : Le pôle Projets vous accompagne
Vous êtes enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et vous souhaitez candidater à l'IUF ? Le pôle Projets de la Direction des Projets et de la Prospective (D2P) vous accompagne pour vous aider à la délimitation, la structuration et l’écriture de votre projet, à la mise en valeur de votre profil, et à préparer les sections consacrées à l'ouverture du projet IUF vers un projet ERC et aux activités d’innovation et/ou de médiation scientifique. Contact : d2p@univ-paris1.fr
Contenus liés
Institut universitaire de France (IUF) : félicitations aux huit lauréats et lauréates de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les huit enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’université deviendront membres de l’IUF à compter du 1er...