Elvan Zabunyan lauréate du prix Pierre Daix 2025
L'historienne de l'art de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été récompensée pour son ouvrage « Réunir les bouts du monde : Art, histoire, esclavage en mémoire ». Clara Royer, doctorante à l’unité de recherche HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art, a quant à elle reçu la bourse Pierre Daix destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses.
Le prix Pierre Daix - Pinault Collection créé en 2015, récompense chaque année un ouvrage consacré à l'histoire de l'art moderne et contemporain. Le choix du jury 2025, composé d’une dizaine de personnalités du monde de l’art et de la recherche, s’est porté sur l’ouvrage d’Elvan Zabunyan Réunir les bouts du monde : Art, histoire, esclavage en mémoire publié aux éditions B42. Pour les membres du jury, cet ouvrage « livre une proposition d’écriture novatrice associant aspects littéraire, essayiste et historique, tout en partageant une approche politique. L’autrice célèbre ici des figures importantes de l’histoire de l’art de la scène africaine-américaine et caribéenne, tels qu’Arthur Jafa et Frank Bowling tout en les réancrant dans un continuum historique et culturel longtemps ignoré ». À l’occasion du dixième anniversaire de la création de ce prix, sa dotation a été portée à 15 000 €.
Des œuvres d’art pour la mémoire de l'esclavage
Réunir les bouts du monde est une rencontre avec des œuvres visuelles, littéraires, musicales et critiques, étatsuniennes et caribéennes, qui portent en elles la mémoire de l’esclavage transatlantique. L’histoire de l’esclavage ne s’est pas arrêtée aux abolitions ; elle s’est poursuivie par les expressions propres à la ségrégation, au racisme, aux lynchages, à la prison, aux répressions sociales, culturelles, politiques et policières des 20e et 21e siècles dans l’ensemble des pays en ayant fait l’expérience.
En invoquant des artistes, écrivain(e)s et intellectuel(le)s qui ont fondé leur pratique sur la rupture irréversible provoquée par quatre siècles de commerce triangulaire, Elvan Zabunyan questionne ce que cette histoire continue de produire aujourd’hui. La survivance des traces mémorielles de l’esclavage et leur transmission sont un moteur fédérateur des créations artistiques, faisant du dispersement et de la fragmentation une question éminemment esthétique et poétique. Les allers-retours dans l’espace et le temps, ainsi que l’omniprésence d’un passé qui éclaire le présent, sont pensés par l’autrice comme des étreintes traversées d’affects, faisant de l’histoire de l’art qu’elle écrit un récit situé, sensible et engagé.
La bourse Pierre Daix attribuée à Clara Royer, doctorante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La collection Pinault a également créé en 2025 une bourse pour les jeunes historiens et historiennes de l'art dotée de 5 000 €. Cette bourse est destinée à soutenir l'écriture de jeunes chercheurs et chercheuses de moins de 35 ans. Pour cette première édition, la bourse a été attribuée à Clara Royer, doctorante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 441) et membre de l’unité de recherche HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100).
Elvan Zabunyan
Elvan Zabunyan est historienne de l’art contemporain, professeure à Paris 1 Panthéon Sorbonne et critique d’art. Elle est membre de l’unité de recherche HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100). Depuis le milieu des années 1990, elle produit une histoire de l’art qui interroge les fonctions historiques, politiques, postcoloniales et féministes de l’art des 20e puis 21e siècles, en particulier dans le contexte étatsunien.
Clara Royer
Clara Royer consacre ses recherches à l'art télématique. Elle prépare une thèse sur « Slow-scan TV : le tournant télématique de l'art (1977-1991) » sous la direction de Pascal Rousseau. Ses travaux retracent, au tournant des années 1980, l'émergence d'un réseau d'artistes ayant fait des infrastructures globales de communication, satellites, vidéophones, slow-scan television, les instruments d'un laboratoire plastique et expérimental de la connectivité, à travers l'Europe, les Amériques et le bassin Pacifique.