
Création du LabCom Mixtapes pour décrypter les pratiques de streaming musical
Deezer, le CNRS, l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et l’ANR lancent le LabCom Mixtapes, dédié à l'étude des dynamiques d’écoute sur les plateformes de streaming musical.
À partir de corpus de données d’une richesse sans précédent, les équipes travailleront à décrire et comprendre la diversité sociale et spatiale des écoutes et des goûts. Plus globalement, ce projet de recherche commun, soutenu par l’ANR à hauteur de 363 000€ et sur 54 mois, permettra de documenter les dynamiques de circulation des œuvres musicales en France et à l’international et l’impact de l’essor des plateformes de streaming musical sur ces dernières.
À la croisée des sciences sociales et des sciences de l’informatique, les équipes de recherche du LabCom Mixtapes (méthodes et données mixtes pour l'analyse des pratiques d'écoute en streaming) travailleront pendant quatre ans à la mesure, l’analyse et la modélisation de la diversité sociale et spatiale des pratiques d’écoute de musique et de podcasts sur les plateformes de streaming, sous la direction de Thomas Louail, chercheur au CNRS, et Manuel Moussalam, responsable R&D chez Deezer.
Ces travaux permettront entre autres d’étudier l’évolution des goûts et des écoutes des utilisateurs sur le long terme, les consonances et dissonances entre les préférences déclarées et les écoutes, l’impact des algorithmes des plateformes sur ces dernières, ou encore la transmission familiale des goûts musicaux.
Ce laboratoire commun s’inscrit dans la continuité de l’étroite collaboration entre Deezer et les équipes du laboratoire Géographie-Cités (CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité) initiée dès 2017. Il succède au projet Records (pratiques des publics des plateformes de streaming musical) mené entre 2020 et 2025.
Un corpus de données quantitatives et qualitatives d’une diversité sans précédent
Pour mener ces travaux, les équipes de recherches s'appuient sur des protocoles expérimentaux qui associent et confrontent des données big data d’écoute collectées par Deezer à des données déclaratives collectées dans des enquêtes par questionnaire et lors d’entretiens individuels. Développés collaborativement en 2019, ces protocoles permettent de conduire des enquêtes auprès de dizaines de milliers d’utilisateurs et utilisatrices de Deezer en France, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de l'anonymat des enquêtés. Les scientifiques prévoient à terme de déployer à l’international ces protocoles d’enquêtes. L’objectif est de réaliser des études comparatives dans plusieurs autres pays dans lesquels Deezer est un acteur important de la diffusion musicale. Un autre enjeu est de produire des données ouvertes et anonymisées selon des procédures reproductibles, accessibles par l'ensemble de la communauté scientifique.
Un tel accès pérenne par les acteurs et actrices de la recherche publique à des données individuelles et anonymisées de consommation effective de contenus culturels est à ce jour sans précédent en France.
Légende photo : Inauguration du LabCom Mixtapes au salon VivaTech 2025. De gauche à droite : Thomas Louail, chercheur du CNRS au laboratoire Géographie-Cité (CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité), Anne-Cécile Ott, chercheuse post-doctorante du CNRS au laboratoire Géographie-Cité, Manuel Moussa responsable R&D chez Deezer, et Olivier Saretta, journaliste et modérateur.