""
Appel à candidature

Campagne 2024 d’attribution de 2 contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire (2e session)

Ces 2 contrats doctoraux sont prioritairement destinés aux projets relevant de trois thématiques pluridisciplinaires de l’alliance européenne Una Europa : Patrimoine culturel, Études européennes ou Santé globale. La date limite de candidature est fixée au 30 août 2024.

Description des trois thématiques pluridisciplinaires

Patrimoine culturel
Le patrimoine est une notion large qui couvre les biens, matériels ou immatériels, auxquels les individus et les groupes accordent une valeur, qui peut être symbolique. Les études en patrimoine intéressent non pas aux traits culturels (artefacts ou mentifacts) stricto sensu, mais aux relations que les groupes (sociaux, culturels, ethniques, nationaux, religieux, etc.) construisent avec eux, en leur accordant un statut patrimonial.

Études européennes
L’Union européenne est issue d’un processus très ancien qui a traversé de tous temps les crises et a été confronté à des défis majeurs :  sanitaire, technologie, démocratique, flux migratoires, protection sociale etc). Cette thématique, élargie à la place de l’'Europe dans le monde, intègre aussi les questions de sécurité et de coopérations extérieures, politique, économiques sociales, environnementales etc.  Elle vise à appréhender l’Europe dans toute ses dimensions y compris comparative avec d’autres pôles internationaux, ou en son sein dans un contexte où les différences structurelles, administratives et culturelles nationales persistent.

Santé globale
Cette thématique exprime le fait que la santé des humains est inextricablement liée avec celle des animaux, des végétaux, autres organismes et plus généralement avec l'ensemble de l’environnement. Cette interaction complexe entre humains, animaux, plantes et écosystèmes nécessite des réflexions sur les concepts et les politiques publiques, afin de faire face aux défis sanitaires. La thématique est étroitement associée à la question de la durabilité.

Plus de détails surs :

Candidater

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

• Le projet de thèse.
  • Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un résumé de maximum 10 lignes accompagné de 5 mots-clés, un état de l’art, la problématique de la thèse, la justification de l’adéquation avec l’une des trois thématiques d’Una Europa ou de l’interdisciplinarité, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu’un calendrier de travail.
  • Un CV.
  • Une lettre du directeur de thèse (inscrit dans une des Écoles Doctorales de l’Université) et, le cas échéant, du co-directeur (obligatoire pour les cotutelles Una Europa en Patrimoine culturel).
  • Le relevé de notes du M2 (si fourni)

Pour la thématique Patrimoine culturel, les dossiers doivent donc impérativement présenter un projet de cotutelle avec l’une des 11 universités partenaires d’Una Europa et une attestation d’encadrement d’un directeur de thèse de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un autre directeur de thèse, membre de l’une des universités partenaires d’Una Europa.
Le (la) candidat (e) retenu présentera ensuite son projet devant le Joint Doctoral Committee (JDC) Una-Her-Doc qui statuera avant la fin de l’année sur le sujet proposé au regard de sa cohérence avec la thématique Patrimoine culturel. À noter que le doctorat se déroulera obligatoirement dans le cadre du programme doctorat Una-Her-Doc piloté par Paris 1 Panthéon-Sorbonne.