Campagne 2023 d’attribution de 11 contrats doctoraux à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En septembre 2023, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met au concours 11 contrats doctoraux visant à renforcer la politique scientifique de l’établissement. Huit contrats sont à vocation pluridisciplinaire et sont prioritairement destinés aux projets relevant des thématiques d’Una Europa. Trois autres contrats sont réservés aux doctorants qui débutent une deuxième année de thèse à l’automne 2023, ceux-ci ne sont pas fléchés sur des thématiques spécifiques. La date limite de candidature est fixée au 30 août 2023.

• Les thématiques d’Una Europa

Patrimoine culturel (1 contrat fléché, voir détail plus bas)

Le patrimoine est une notion large qui couvre les biens, matériels ou immatériels, auxquels les individus et les groupes accordent une valeur, qui peut être symbolique. Les études en patrimoines intéressent non pas aux traits culturels (artefacts ou mentifacts) stricto sensu mais aux relations que les groupes (culturels, ethniques, nationaux, religieux, etc.) construisent avec eux, en leur accordant un statut patrimonial.

Sciences des données et IA

Cette thématique se rapporte aux défis éthiques et démocratiques qui impactent le progrès technologique et la transformation numérique. Elle implique que des ressources adéquates soient développées pour l'intelligence artificielle et s’intéresse à ce que les valeurs fondamentales de l'UE soient à l'ava nt garde du paysage de l'IA.

Europe dans le monde

L’Union européenne est confrontée à des dé fis et des crises majeurs (technologie, démocratique, gestion des flux migratoires, protection sociale etc). Cette thématique, élargie à l 'Europe dans le monde, intègre aussi les questions de sécurité et de coopérations extérieures. Elle vise à appréhender les problèmes et les solutions communes qui peuvent émerger dans un contexte où les différences structurelles, administratives et culturelles persistent.

Santé globale

Cette thématique exprime le fait que la santé des humains est inextricablement liée avec celle des animaux, des autres organismes et avec l'ensemble de l’environnement Cette interaction complexe entre humains, animaux, plantes et écosystèmes nécessite des réflexions sur les concepts et les politiques publiques, afin de faire face aux défis sanitaires. La thématique est étroitement associée à la question de la durabilité.

Développement durable

Ce thème vise à appréhender les 17 objectifs de développement durable interdépendants formulés par les Nations unies, sous un angle interdisciplinaire (sciences sociales, sciences de la santé ingénierie, arts et humanité s Les recherches doivent contribuer à la réflexion sur le changement climatique et la transition écologique et leurs interactions sociétales.

Les 5 thématiques sont présentées en anglais sur le site internet de l'alliance Una Europa

Cas particulier de la thématique Patrimoine culturel :

Un des huit contrats est spécifiquement fléché sur le parcours en cotutelle Una-Her-Doc (thématique patrimoine culturel). Pour candidater à ce contrat, il est impératif de présenter un projet de co-tutelle avec l’une des universités partenaires d’Una Europa et l’accord écrit (une attestation d’encadrement) d’un directeur de thèse de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un autre directeur de thèse, membre de l’une des universités partenaires d’Una Europa.
Le (la) candidat (e) retenu présentera ensuite son projet devant le Joint Doctoral Committee (JDC) Una herDoc. Celui-ci statuera avant la fin de l’année sur le sujet proposé au regard de sa cohérence avec la thématique Patrimoine culturel.

Comment candidater ?

Envoyez votre dossier complet avant le 30 août 2023 à la direction de la Recherche et de la valorisation (Direval) de l’université aux deux adresses suivantes : Jeremy.Pires@univ-paris1.fr et secdireval@univ-paris1.fr.

Le dossier complet devra contenir :

• un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un résumé de maximum 10 lignes accompagné de 5 mots-clés, un état de l’art, la problématique de la thèse, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu’un calendrier de travail.
  • un CV ;
  • une lettre circonstanciée du directeur de thèse (inscrit dans une des écoles doctorales de l’université) et, le cas échéant, du co-directeur ;
  • le relevé de notes du M2.

Seuls les candidats présentant des dossiers conformes seront examinés et, le cas échéant, auditionnés à la fin du mois de septembre 2023.