""
Recherche

Les 18es conférences Doctorissimes s’ouvrent à l’international

Organisées par l'école doctorale d’économie Panthéon-Sorbonne, les conférences Doctorissimes 2023 ont rassemblé 95 participants, doctorants nationaux et internationaux, venus présenter leurs travaux de recherche issus de tous les domaines de l’économie.

Créées en 2011, les conférences Doctorissimes sont organisées chaque année par une équipe de doctorants volontaires issus des unités de recherche de l’université spécialisées en économie : le Centre d’économie de la Sorbonne (CES - UMR 8174) ; Paris-Jourdan sciences économiques (PjSE - UMR 8545) ; Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (PHARE - UR 3643). Rassemblé au sein de l'École doctorale d’économie Panthéon-Sorbonne, le comité d’organisation pilote et coordonne l’événement qui se déroule alternativement, une année sur deux, à la Maison des sciences économiques et à Paris School of Economics.

Cet événement majeur pour l’école doctoral et les unités de recherche concernées, vise à promouvoir les interactions entre les différents domaines de recherche en économie. Elle permet aux doctorants de présenter leurs travaux à un public hétérogène, d’interagir entre eux, et de se confronter aux regards et commentaires d’un chercheur senior, spécialiste de leur thème de recherche. Ces conférences constituent une étape très importante pour un doctorant, dans sa formation de chercheur et dans l’écriture de sa thèse.

Deux modes de présentations sont proposées : des présentations orales et des présentations en posters. Les présentations orales sont organisées sous la forme de séances de 1h30 à 2h regroupées par thématiques de recherche. Chaque intervenant dispose de trente minutes pour présenter ses travaux, dont vingt minutes de présentation, cinq minutes de discussion avec un chercheur senior et cinq minutes d’échanges avec le public. Les présentations en poster sont quant à elles organisées durant les pauses, auprès des personnes intéressées.

Une édition internationale

Cette année, la 18ème édition des Doctorissimes s’est déroulée les 20 et 21 avril à la Maison des sciences économiques de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a rassemblé 95 participants (présentateurs, rapporteurs, orateurs, auditoire) venus des quatre coins de l’Europe.

En effet, pour cette édition, le comité d’organisation a souhaité innover et donner une dimension internationale à l’événement en invitant pour la première fois des doctorants d’autres universités françaises et européennes à soumettre leurs travaux. Le but était d’ouvrir la conférence à un public plus large et de promouvoir l’interaction entre les doctorants en économie de différentes universités et de différents pays.

Plusieurs représentants d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni ont donc répondu à l’appel de l’école doctorale et se sont joints aux doctorants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Paris School of Economics, de l’Université Aix-Marseille et de Toulouse School of Economics.

Les séances de présentation ont été complétées par les interventions des trois orateurs principaux invités pour cette édition : Karen Macours (Paris School of Economics)  « Long after transfers end: human capital investment, social dynamics and mobility »; Pierre-André Chiappori (Columbia University) « The Economics of Matching: Recent Advances », et Ekaterina Zhuravskaya (Paris School of Economics) « How to Publish: Advice from an Editor ».

Fort du succès de cette nouvelle édition à dimension internationale, les organisateurs donnent rendez-vous aux futurs participants et au public, qu’ils souhaitent toujours plus nombreux, pour la 19ème édition au printemps 2024 !

Pour en savoir plus :

Le programme complet des 18èmes conférences Doctorissimes, est consultable sur le site internet de l’événement. Celui-ci comprend la liste des participants, les abstracts des interventions, les posters, ainsi que la présentation de Ekaterina Zhuravskaya.