Sorbonne Alliance - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Sorbonne Nouvelle université des cultures - ESCP Business School

12 collaborations de recherche soutenues par Sorbonne Alliance en 2024

Les partenaires de Sorbonne Alliance - Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Sorbonne Nouvelle et l’École Supérieur de Commerce de Paris (ESCP Business School) - ont dévoilé les lauréats de leur deuxième appel à projets commun destiné à soutenir les collaborations de recherche entre chercheurs ou enseignants-chercheurs des trois établissements.

En finançant à hauteur de 60 000 euros des projets de recherche communs, les trois partenaires de Sorbonne Alliance affirment leur volonté de faire avancer ensemble la recherche en SHS. Cette année, les membres du jury ont décidé de soutenir l’ensemble des projets candidats en fonction de leurs besoins et des thématiques traitées. Chacun des douze projets lauréats sont portés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs d’au moins deux unités de recherche provenant de deux des trois établissements de l’alliance. Ils seront mis en œuvre en 2024, certains d’entre eux se poursuivront en 2025.

Les projets lauréats

Arts et médias en transition(s). Futurs écoresponsables : de la formation à la recherche
Porteurs du projet : Antonella Tufano, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne), Kira Kitsopanidou (Sorbonne-Nouvelle, UFR Arts et Médias), Raphaëlle Moine (Sorbonne-Nouvelle, ED 267 Arts et médias). Somme allouée : 2000 euros.

BIAS : Banques d’Images et Algorithmisation de la culture viSuelle
Responsable du projet : Gwenola Wagon (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE UR 7539). Co-responsables du projet : Alberto Romele (Sorbonne Nouvelle, IRMECCEN EA 7546), Antonio Somaini (Sorbonne Nouvelle, LIRA EA 7343). Somme Allouée : 8000 euros.

Colloque RI (relations internationales)
Porteurs du projet : Juliette DUMONT (Sorbonne Nouvelle - CREDA UMR 7227), Fabien ARCHAMBAULT (Paris 1 Panthéon Sorbonne - CHS UMR 8058). Somme Allouée : 5000 euros.

FashMatMus .Fashion, Material Knowledge and the Museum. Faire, Savoir-faire et Faire-savoir : Mode, Culture Matérielle et Patrimoine
Porteurs du projet : Ariane Fennetaux (Sorbonne Nouvelle, PRISMES EA 4398), Emilie Hammen (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Chaire Professeur Junior Fashion Heritage, HiCSA UR 4100). Somme Allouée : 7000 euros.

Fiction et réalisme
Porteurs du projet : Jocelyn Benoist (Paris 1 Panthéon Sorbonne, ISPHS UMR 8103), Alexandre Gefen (CNRS Sorbonne Nouvelle, Thalim UMR 7172). Somme Allouée : 6000 euros.

Finance and Society
Porteurs du projet Gunther Capelle-Blancard (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CES UMR 8174), Paul Karehnke (ESCP Business School, ERIM). Somme Allouée : 10 000 euros.

Gestion du risque, crises et résilience. Défis pour le management public et privé dans un monde en transition
Porteurs du projet : Sébastien VELUT (Sorbonne Nouvelle, IHEAL), Carlos QUENAN (Sorbonne Nouvelle, IHEAL) Christian GIRAULT (CNRS, IHEAL CREDA), Jean-Philippe BOUILLOUD (ESCP Business School), Florence PINOT (ESCP Business School) Pablo WINANT (ESCP Business School), Erwan LAMY (ESCP Business School), Almudeña CAÑIBANO (ESCP Business School), Charlotte GASTON-BRETON (ESCP Business School) Vitor LIMA (ESCP Business School). Somme Allouée : 5000 euros.

HUMUS - Humanités, usages et cultures des communs dans les transitions socio-environnementales des Forêts et des Eaux
Porteurs du projet : Anne Le Naëlou (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IEDES, D&S UMR 201, Aline Bergé (Sorbonne Nouvelle, Thalim UMR 7172). Somme Allouée : 2000 euros.

Récits d'émergence en approche One Health (REEMAOH)
Porteurs du projet : Judith Rainhorn (Paris 1-Panthéon Sorbonne), Alain Schaffner (Sorbonne Nouvelle), Carle Bonafous-Murat (Sorbonne Nouvelle). Somme Allouée : 5000 euros.

SPORES. SPOliations et REStitutions : aspects politiques, historiques et juridiques comparés
Porteurs du projet : Isabel Violante, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Christine Pauti (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS UMR 8103). Somme Allouée : 2000 euros.

Temporalités du capitalisme, 2024
Porteurs du projet : Pierre Gervais (Sorbonne Nouvelle, CREW EA 4399), Anne Conchon (Paris 1 Panthéon-Sorbonne IDHE.S UMR 8533). Somme Allouée : 4000 euros

Travailler, transmettre, traduire les Violences Extrêmes (TraVEx)
Porteurs du projet : Dorothée Delacroix (Sorbonne Nouvelle, CREDA UMR 7227), Fabrice Virgili (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sirice UMR 8138). Somme Allouée : 4000 euros.

A propos de Sorbonne Alliance

Construit depuis 2018, Sorbonne Alliance s’est concrétisée par la publication au début de l’année 2021 de la convention de coordination territoriale signée entre les trois établissements fondateurs. Les objectifs et principes d’action sont les suivants :

• concrétiser l’ambition de devenir l’une des plus importantes entités de formation et de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle nationale et européenne ;
  • affirmer le choix d’un regroupement sous la forme d’une organisation souple, flexible, réactive, adaptable et modulable afin de permettre de travailler à plusieurs tout en conservant une totale liberté de mouvement, en lien avec d’autres institutions (Campus Condorcet par exemple) ;
  • construire des communautés scientifiques tournées vers l’innovation et le développement de synergies entre institutions de cultures diverses ;
  • penser global, donc aborder les problèmes des sociétés dans leur évolution planétaire en se projetant à l’horizon 2030.